vendredi 23 novembre 2012

Bon repos, Mme Bérubé


J'ai toujours su que cette journée viendrait, mais je ne voulais pas l'avouer. La mort de Mme Bérubé me laisse fatiguée, bouleversée, et perdue dans mes pensées et mes souvenirs. Je la connais depuis l'âge de sept ans. Mes parents m'ont envoyée prendre des leçons de musique avec elle. En la rencontrant pour la première fois, je me suis tout de suite sentie à l'aise et accueillie chez elle.


La musique était la moindre chose que j'ai apprise avec toi. En te connaissant, j'ai fait un apprentissage de la vie, beaucoup plus puissante que toute autre formation possible. Ton opinion de moi était importante et ce que tu m'avisais essentielle dans ma formation personnelle. Je suis devenue enseignante pour être plus comme toi, et en me préparant pour le jour de tes funérailles, je me demande si je suis assez avancée dans cette formation.

Je n'ai jamais vendu mon violon comme je le voulais. J'ai toujours pensé que je ne pouvais pas le faire pendant que tu vivais. Maintenant je sais que je ne le ferai jamais. C'est le seul lien qu'il me reste pour tenir ton souvenir dans mes mains. La senteur de la colophane et le son du violon qui a témoigné tant de larmes avec nous est maintenant plus précieux que jamais. Je pense même reprendre l'habitude de le jouer. Je me souviendrai toujours de tes conseils d'accepter de jouer pour les autres "et avec plaisir".

Je ne suis pas allée te voir une dernière fois. J'y ai pensé souvent, mais les pensées ne sont pas assez. Maintenant, je dois vivre avec ce fait. J'ai un peu peur d'aller à tes funérailles demain. À la fin de cette cérémonie, ce sera officiel et certain. Je suis forte depuis lundi (quand j'ai appris que tu étais décédée en fin de semaine). Je n'ai pas pleuré beaucoup de larmes. Je ne sais pas si ma force me soutiendra demain, mais je dois espérer qu'elle le fera.

Pour l'instant, j'attends et je fais une petite prière. Je t'aime fort, fort, Mme Bérubé! Tu me manqueras beaucoup. Je ne t'oublirai jamais. Lorsque je dis à mes élèves, "Prends ton temps. T'es capable," ou bien, "C'est la tête qui mène, pas les nerfs," je penserai à toi et je saurai que tu vivras longtemps par l'entremise de l'influence que tu as eue dans ma vie et dans mon développement personnel.

Ton époux t'a attendu assez longtemps.Bonne réunion et bon repos!

J'attache un lien de l'histoire que j'ai composé afin de te dire à quel point tu as touché ma vie.

The Front Step (About the importance of Mme Bérubé's influence in my life)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est qui Mme Bérubé?

DD-QA a dit…

Mme Bérubé était mon enseignante de musique depuis l'âge de 7 ans. Elle était la personne la plus importante de ma vie! Elle a eu une plus grande influence dans ma vie que toute autre personne! Tu peux lire l'histoire que j'ai attachée si tu veux. Elle explique un peu mieux son effet dans ma vie.

Anonyme a dit…

Ya je lai lue. C'est très bon

DD-QA a dit…

Merci Katia, C'est mon histoire préférée.

Anonyme a dit…

Ya tu devrais en être fière

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.